Concentration artistique

La concentration artistique est offerte à l’école secondaire Paul-Arseneau à L’Assomption aux élèves qui résident sur le territoire de la MRC de L’Assomption. 

Objectifs 

Ce programme s’adresse aux jeunes qui démontrent un intérêt marqué pour les arts. Il offre une expérience unique de se familiariser avec quatre disciplines artistiques, de plonger dans les univers que proposent le théâtre, la danse, la musique et les arts plastiques. Il permet à l’élève d’acquérir de l’autonomie et une formation scolaire de qualité dans un environnement éducatif dynamique propice au rayonnement de ses talents et au plein épanouissement de sa personnalité créatrice. 

Formation 

La formation permet à l’élève d’explorer les différents volets du domaine des arts en misant d’abord sur l’interdisciplinarité. À sa première année du secondaire, l’élève recevra 50 heures de cours dans chacune des quatre disciplines artistiques (art dramatique, arts plastiques, danse et musique). L’année suivante, il choisira de se spécialiser davantage dans deux des quatre volets explorés. Ainsi, pendant la deuxième année de son secondaire, il bonifiera ses connaissances et s’impliquera dans des productions artistiques qui le mèneront à reconnaitre ses véritables forces et intérêts. 

 Cette expérience lui permettra de mettre en lumière la discipline où il souhaite exceller davantage, de choisir le volet où il poursuivra le développement de ses compétences pendant les trois dernières années de son secondaire. 

 Volet art dramatique 

Découvrir divers éléments de base du langage dramatique au moyen d’activités d’expression liées au monde de la création. Explorer les grands styles théâtraux. Mettre en pratique les apprentissages à travers des créations personnelles et des productions devant public. Apprivoiser le monde de la scène et de l’arrière-scène. Assister à des productions professionnelles et rencontrer les professionnels du monde du théâtre. 

 Volet arts plastiques 

Vivre des expériences esthétiques à travers l’appréciation et la création d’œuvres à deux et trois dimensions. Explorer les grandes techniques de création (dessin, peinture, sculpture, gravure, art numérique, etc.). Développer le langage lié aux arts et acquérir des connaissances en Histoire de l’Art. Collaborer avec des artistes professionnels. Participer à des expositions de travaux personnels, à de nombreuses sorties culturelles aux musées, en galeries et à des voyages éducatifs. 

 Volet danse 

Apprécier et explorer les différents styles de danse, en apprendre davantage sur l’histoire de celle-ci. Explorer le mouvement et acquérir les techniques propres à ce moyen d’expression. Proposer des créations en solo et en groupe. Vivre l’expérience de la scène. Participer à des événements, des festivals. Rencontrer les grands du métier et assister à des productions professionnelles. 

 Volet musique 

Développer davantage la perception des composantes sonores. Explorer les instruments à vent, les percussions et la section d’accompagnement (clavier, guitare, etc.). Faire l’apprentissage d’un instrument d’harmonie et créer des œuvres musicales. S’impliquer dans l’harmonie, dans le « Stage Band », dans la formation d’un groupe. Participer et assister à des concerts. Rencontrer des professionnels du métier. 

Critères d’admission 

  • Démontrer un intérêt pour les arts 
  • Posséder des compétences pour le travail en équipe 
  • Participer aux ateliers-auditions 
  • Être recommandé par la direction de son école primaire 
  • Résider sur le territoire de la MRC de L’Assomption