alert arrow-left arrow-right bottin bureau close etablissements etat facebook intranet logo-csamore next open prev search

Tests de qualité de l’eau potable dans tous les établissements

À la suite de la réception des directives du ministère de l’Éducation, et de l’Enseignement supérieur (MEES) quant à la détection du plomb dans l’eau potable, la Commission scolaire des Affluents (CSDA) tient à rassurer les parents de sa volonté à respecter la nouvelle norme établie par Santé Canada de 5 microgrammes/litre en matière de concentration maximale acceptable de plomb dans l’eau potable. Nous procédons aux vérifications demandées afin d’offrir un environnement sain et sécuritaire à tous les occupants de ses établissements, élèves et membres du personnel.

Au cours du mois de janvier 2020, pour faire part des consignes de prévention, nous avons procédé à l’installation d’affiches d’information devant chaque fontaine et point d’eau de nos établissements. Les élèves peuvent boire seulement auprès des fontaines, alors que les autres sources d’eau, tels les lavabos, doivent être réservées pour le lavage des mains. Selon la localisation des différents points d’eau, les instructions peuvent être différentes. Ainsi, il est recommandé de faire couler l’eau un laps de temps variable et spécifiquement précisé selon l’emplacement de la fontaine au sein de l’établissement. Soyez assurés que les membres du personnel assisteront les élèves dans l’application de ces mesures préventives.

L’échantillonnage sera effectué partout

La CSDA a élaboré un plan de réalisation des tests dans toutes les écoles primaires, secondaires, centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes de même que dans les centres administratifs. Ce plan s’échelonnera sur plusieurs mois et respectera les échéances exigées par le MEES, c’est-à-dire le 23 juin 2020 pour les écoles primaires et le 1er novembre 2020 pour les autres établissements.

La priorité aux écoles primaires

Tous les établissements seront testés et si des travaux étaient requis, ils seront identifiés et amorcés avant la fin des échéances dans le respect des exigences du MEES. Le plan précisera le type de tests qui sera effectué dans chaque établissement, de même que l’ordre de priorité suivant en commençant par les écoles primaires :

  1. les bâtiments construits avant 1981 ;
  2. ceux construits de 1982 et 1990 ;
  3. ceux construits depuis 1991.