alert arrow-left arrow-right bottin bureau close etablissements etat facebook intranet logo-csa more next open prev search

Le bac brun s'invite dans les écoles de Terrebonne

Publié le 29 octobre 2018

Après l’arrivée du bac brun sur le territoire de la Ville de Terrebonne en mai dernier, c'est maintenant au tour des écoles de s'impliquer dans la collecte des matières organiques.

C'est à l'école primaire de la Sablière où les bacs bruns sont présents depuis déjà plusieurs mois, que le maire de Terrebonne, M. Marc-André Plante a annoncé l’implantation de la collecte des matières organisques dans tous les établissements scolaires de la municipalité. « Je salue la collaboration des commissions scolaires, des directions d’écoles, ainsi que celle du personnel enseignant. Ces personnes jouent un rôle crucial pour l’avenir de nos enfants, et aussi plus largement, pour celui de la planète. L’annonce d’aujourd’hui est importante. En 2019, les élèves, les enseignants et le personnel de toutes les écoles de Terrebonne pourront contribuer à l’atteinte de nos objectifs pour la collecte des matières organiques. C’est non seulement écologique, c’est aussi économique! » a mentionné M. Plante.

Accompagnée du directeur de l'école de la Sablière, M. Jean-François Trottier, Marie-Ève Lamontagne, enseignante responsable de la collecte des matières organiques, a souligné la belle implication des élèves et du personnel pour expliquer le succès de l'initiative. " Le bac brun a changé la routine, mais tout le monde a collaboré de façon exemplaire et c'est maintenant bien intégré dans notre quotidien".

Le président de la Commission scolaire des Affluents, M. Thomas Duzyk, s’est montré enthousiaste devant le projet d’implantation du bac brun dans les écoles : « La collecte des matières organiques dans les écoles va instaurer une pratique environnementale exemplaire et reconnue. Les élèves, qui ont déjà des bacs bruns à la maison, pourront maintenant mettre en oeuvre la pratique du compostage dans leur quotidien. Nous saluons ce geste important de la Ville de Terrebonne qui est en lien direct avec notre Politique de développement durable ».

« L'élimination a longtemps été l'unique façon de disposer des déchets. Aujourd'hui, la notion de gestion des matières résiduelles se base sur l’application des 3RV : Réduction à la source, le Réemploi, le Recyclage et la Valorisation des matières résiduelles. L’annonce d’aujourd’hui est importante, parce qu’elle ajoute un maillon essentiel à la collecte des matières organiques implantée en mai dernier : celui de la jeunesse, de l’avenir », a expliqué M. Yan Maisonneuve, conseiller municipal du district 7 et président de la Commission président de la Commission du développement durable, de l’environnement et du transport collectif.

Pour assurer le succès de l’implantation du bac brun en fonction des particularités de chacun des établissements scolaires, l’équipe de la Patrouille environnementale offre gratuitement un accompagnement comprenant des ateliers éducatifs, une campagne de sensibilisation et un service d’analyse de la gestion des matières résiduelles. Pour bénéficier de cet accompagnement, les écoles sont invitées à composer le 450-961-2001 poste 1680.



Retour