alert arrow-left arrow-right bottin bureau close etablissements etat facebook intranet logo-csamore next open prev search

BONNE RENTRÉE SCOLAIRE!

Publié le 29 août 2019

Les membres du conseil des commissaires et de la direction générale, ainsi que l’ensemble des employés de la Commission scolaire des Affluents (CSDA) tiennent à souhaiter une excellente rentrée scolaire aux 48 000 élèves qui fréquenteront les écoles et centres de la CSDA en 2019-2020.

Sur ce total, 23 679 élèves sont de niveau préscolaire et primaire, 13 443 de niveau secondaire et plus de 11 000 élèves fréquentent un des quatre centres de formation professionnelle et de formation aux adultes de la CSDA.

Croissance importante au secondaire

Pour les niveaux préscolaire, primaire et secondaire, on note une hausse de 1 100 élèves comparativement à l’année 2018-2019. De plus, après plusieurs années de croissance au niveau préscolaire et primaire, c’est maintenant au niveau secondaire que la croissance est la plus importante avec une augmentation de plus de 800 élèves en 2019-2020. Fait important à souligner, au cours des quatre dernières années, la CSDA a connu une croissance de plus de 4 000 élèves.

L’année scolaire 2019-2020 marquera également l’inauguration des agrandissements des écoles secondaires Félix-Leclerc à Repentigny et des Trois-Saisons à Terrebonne, ainsi que le début des travaux de construction de la nouvelle école primaire à Terrebonne dans le secteur des Plateaux et l’élaboration des plans et devis des projets de construction d’une école primaire à Mascouche (secteur Jardins du Coteau) et du nouveau centre de formation professionnelle à Mascouche (CentrOparc).

De plus, au cours des prochains mois, la CSDA lancera les études préliminaires de plusieurs nouveaux projets annoncés au printemps, soit :

  • La construction d’une école secondaire à Terrebonne
  • La reconstruction du bâtiment Amédée-Marsan à L’Assomption
  • L’agrandissement de l’école Gareau à L’Assomption
  • L’agrandissement de l’école secondaire Armand-Corbeil à Terrebonne
  • L’agrandissement de l’école secondaire du Coteau à Mascouche
  • L’agrandissement de l’école secondaire Jean-Baptiste-Meilleur à Repentigny

« Une autre année scolaire débute, et ce, avec tous les défis que cela implique pour une commission scolaire en pleine croissance. Après l’adoption de notre Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) en juin 2018 et l’adoption cette année des projets éducatifs de l’ensemble de nos écoles et centres, les 6 000 employés de la CSDA sont tous mobilisés afin d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés pour assurer la réussite du plus grand nombre d’élèves, jeunes et adultes », ont souligné M. Thomas Duzyk et Mme Isabelle Gélinas, respectivement président et directrice générale de la CSDA.

La sécurité : une priorité

Comme à chaque rentrée scolaire, la CSDA tient à rappeler aux élèves et aux parents l’importance de respecter les consignes de sécurité autour des établissements scolaires. En plus des 22 000 élèves qui sont transportés quotidiennement, il faut compter également les nombreux parents qui utilisent leur véhicule pour aller porter leur enfant, ainsi que les jeunes qui doivent marcher ou prendre leur vélo pour se rendre à l’école. Il est de la responsabilité de tous de respecter les consignes de sécurité dans les zones scolaires et d’assurer la sécurité de nos enfants.

Bonne rentrée scolaire à tous!

Retour