alert arrow-left arrow-right bottin bureau close etablissements etat facebook intranet logo-csamore next open prev search

Inauguration de la cour et du gymnase de l'école des Pionniers

Publié le 10 octobre 2019

Le 7 octobre dernier, la Ville de Terrebonne et la Commission scolaire des Affluents ont procédé à l'inauguration du gymnase, du parc municipal et de la cour de l’école des Pionniers située au cœur de la Croisée urbaine. Ces nouvelles installations municipales, mises à la disposition des écoliers et des citoyens, représentent un investissement de près de 10 M$.

« Je suis ravi de présenter aux citoyens du secteur de la Croisée urbaine l’aboutissement des travaux d’aménagement du nouveau gymnase et du parc municipal à proximité de l’école des Pionniers, affirme le maire Marc-André Plante. Les élèves et les résidents du quartier pourront désormais bénéficier d’installations modernes et exceptionnelles qui suscitent l’envie de tous et font la fierté de la Ville. »

Un gymnase spacieux et lumineux

Pour aménager le gymnase de l’école, la Ville de Terrebonne est sortie des sentiers battus. En effet, ce grand espace entièrement vitré offre un environnement de qualité et une luminosité hors du commun aux écoliers qui l’utiliseront pendant les heures d’enseignement. Les citoyens profiteront également de ces avantages architecturaux au moment d’y pratiquer des activités organisées par la municipalité.

Un parc hors pair

Pour sa part, le nouveau parc municipal combine espaces verts, aires de repos et de jeux. On y retrouve notamment des modules destinés aux tout-petits âgés de 2 à 5 ans ainsi que des installations pour les plus grands, âgés de 6 à 12 ans. Ainsi, les enfants du quartier trouveront de quoi s’amuser grâce aux éléments interactifs, à l’espace de musique, aux tableaux à dessin, aux jeux de marelle et serpent à l’échelle. Par ailleurs, la présence d’un abri et la plantation d’arbres permettent d’offrir des espaces de jeux à l’ombre.

Un partenariat réussi

Ce projet mobilisateur a été élaboré en partenariat avec la Commission scolaire des Affluents, qui loue à la Ville ces deux installations. Il est également financé en partie par le Programme de mise en valeur intégré (PMVI) d’Hydro-Québec qui a investi 490 599 $. La société d’État a contribué à cette initiative dans la foulée de la construction du poste de Lachenaie mis en service en 2013. La Ville est particulièrement reconnaissante qu’Hydro-Québec investisse dans un tel projet qui vise avant tout à améliorer la vie de ses concitoyens.

Ces nouvelles infrastructures complètent les installations de l’école des Pionniers qui compte 465 élèves du préscolaire et du primaire. Construite en deux phases, cette école est unique en son genre au Québec en raison de sa vocation universitaire, laquelle fait le lien entre la recherche universitaire et les pratiques pédagogiques et didactiques probantes en éducation.

« Au nom du Conseil des commissaires, je tiens à remercier la Ville de Terrebonne ainsi que tous les employés de la Commission scolaire des Affluents qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de ce projet, affirme M. Thomas Duzyk, président de la Commission scolaire des Affluents. Grâce à l’étroite collaboration entre nos deux organisations, nos élèves, ainsi que l’ensemble des citoyens du secteur peuvent désormais bénéficier de magnifiques infrastructures. »

Au cœur de la Croisée urbaine

Le gymnase et le parc municipal se trouvent au cœur de la Croisée urbaine. Situé à un kilomètre de la gare de Terrebonne du Train de l’Est entre les autoroutes 640 et 40 et tout près de l’hôpital Pierre-Le Gardeur, ce quartier s’inscrit tout à fait dans la philosophie des aires TOD (Transit Oriented Development). En effet, cette forme de développement sectoriel favorise les déplacements actifs et vise à diminuer la dépendance des citoyens à l’automobile.

Rappelons que la Ville de Terrebonne est à développer un pôle important dans ce secteur et prévoit l’ajout d’un centre communautaire, d’une bibliothèque, d’un centre aquatique et d’un stationnement étagé. Le gymnase et le parc inaugurés aujourd’hui constituent un fleuron de la première phase de ce projet en plein essor.

Retour