alert arrow-left arrow-right bottin bureau close etablissements etat facebook intranet logo-csa more next open prev search

Un exercice de démocratie concluant à l'école Louis-Joseph-Huot

Publié le 17 janvier 2020

L’an dernier, les élèves de 6e de l’école Louis-Joseph-Huot à Repentigny secteur Le Gardeur ont été invités à se positionner sur le budget accordé au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. En équipe, ils ont donc écrit une lettre à M. Benoit Charette, ministre responsable de ces dossier au gouvernement.

Les élèves, bien que jeunes, se sentaient extrêmement concernés par la situation environnementale. Par ce projet, l'objectif de leur enseignante, Madame Isabelle, était de démontrer à ses élèves que notre système démocratique fonctionne et qu'au Québec, tous ont droit de parole, même celles et ceux qui n'ont pas le droit de vote, puisque nous sommes tous affectés par les décisions politiques.

Le ministre Charette a pris le temps de répondre par écrit aux élèves et cette lettre leur a été remise en mains propres par une adjointe du bureau de M. François Legault le 15 novembre dernier.

Maintenant en 1re secondaire, les anciens élèves de l'école Louis-Joseph-Huot ont tenu à se déplacer pour lire la lettre ensemble. Les élèves étaient très heureux de se revoir, mais surtout fiers de recevoir une réponse officielle du gouvernement du Québec en réponse à leur travail acharné.

Retour