alert arrow-left arrow-right bottin bureau close etablissements etat facebook intranet logo-csa more next open prev search

DES ÉLÈVES DU CENTRE LA CROISÉE DONNENT AU SUIVANT

Publié le 12 avril 2021

Grâce à l’initiative de la technicienne en éducation spécialisée Lisane Juteau et de l’enseignante Caroline Déry, les 15, 16, 22 et 23 mars derniers, les élèves inscrits au programme de formation en Intégration Sociale (FIS) du centre La Croisée ont préparé 1 000 portions destinées à des familles démunies de la région. Le projet « Croque Touski » a d’ailleurs été nommé lauréat de la finale locale de la 23e édition du Défi OSEntreprendre dans la catégorie Formation professionnelle.

Les repas ont été préparés dans la cuisine industrielle aménagée dans les locaux du centre La Croisée et remis à Moisson Lanaudière, qui les a distribués aux familles dans le besoin.

Ce projet fait partie de la Tablée des chefs qui, depuis 18 ans, mobilise les étudiants et enseignants des écoles hôtelières de l'ensemble de la province, afin de produire des repas qui sont redistribués à des organismes communautaires locaux. Depuis sa mise en place, ce projet a permis la redistribution de plus d'un million de repas à travers le Québec.

« C’est tout un honneur pour nous et nos élèves de pouvoir participer au projet de la Tablée des chefs. Non seulement, cela permet aux élèves de développer des compétences pour la planification et la préparation de recettes, mais cela permet également d’aider des familles qui vivent des difficultés », souligne Mme Déry.

Outre la préparation de recettes, des activités de sensibilisation au gaspillage alimentaire et aux saines habitudes de vie sont intégrées dans l’élaboration des tâches reliées à la planification des recettes, à la préparation des aliments, à l’emballage et à la distribution de ceux-ci.

« Merci à Mme Déry et aux élèves pour ce beau projet qui fait rayonner le centre La Croisée. Je profite de l’occasion pour souligner que nous souhaitons toujours recevoir des denrées provenant des surplus alimentaires ou des dons issus de la communauté et/ou des commerçants de la région pour pouvoir les transformer et les redistribuer à des banques de dépannage alimentaire de la région et aux élèves qui fréquentent le centre et qui sont d’ailleurs pour la majorité des bénéficiaires de ces banques », a conclu Josée Lacasse, directrice adjointe du Centre La Croisée.

Pour plus de renseignements sur les possibilités de dons de denrées, écrivez à une des adresses suivantes : josee.lacasse@cssda.gouv.qc.ca et caroline.dery@cssda.gouv.qc.ca.

Retour