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Trois élèves du PISC finalistes à la Compétition nationale Mon argent, mon avenir

Publié le 27 mai 2021

Dans le cadre de son cours d’anglais, madame Enza Mercaldi, enseignante au CFP des Riverains, a inscrit ses groupes de 5e secondaire du Programme intégré secondaire-collégial (Le PISC) au Défi canadien de l’éducation financière Mon argent, mon avenir. La Fondation canadienne d’éducation économique (FCEE) s’est associée à la CIBC pour créer la compétition qui offre aux jeunes élèves en âge de fréquenter l’école secon­daire (14-18 ans) la chance de gagner 10 000 $!

Les élèves du pays devaient proposer un projet en mettant à profit leur créativité et leurs compétences pour éduquer et aider d’autres jeunes à élargir leurs connaissances financières.

« Je voulais faire différent, avec la pandémie je voulais trouver quelque chose pour motiver les élèves. J’ai la chance, dans mon cours d’anglais, d’avoir de la flexibilité et de choisir mes sujets. Je trouvais que c’était un concours qui convenait bien à des élèves en informatique », nous explique l’enseignante. En effet, les élèves du PISC se sont démarqués et ont su mettre à profit leurs compétences en informatique et leur créativité.

Anthony Kessaris, Lorenzo Mignacca et Alexandre Rousseau ont remporté la première place au Québec et font partie des 10 finalistes du Défi Mon argent, mon avenir pour leur projet de village sur Minecraft illustrant le principe de l’économie en communauté. Pour voir les projets des finalistes, cliquez sur le lien suivant : https://defimonargentmonavenir.ca/finalistes.

Les trois passionnés d’informatique ont choisi d’utiliser le jeu vidéo Minecraft, un jeu créatif où l’on peut construire ce que l’on désire avec des blocs, pour rejoindre davantage les jeunes de leur génération, « Nous avons fait une vidéo YouTube sur Minecraft, car ça va toucher plus de personnes », nous explique Anthony. En effet, le jeu s'est placé en première position des jeux les plus vendus de l'histoire, toutes plateformes confondues.

Leur projet illustre clairement des concepts économiques de la vie courante vulgarisés avec des objets Minecraft. La notion d’échange d’argent est à la base de leur projet. « C’est la vraie vie, commercer ! On travaille pour avoir de l’argent qu’on utilise ensuite pour s’acheter des biens et des services », nous mentionne Lorenzo.

Pendant presque deux mois, ils ont consacré une bonne partie de leur temps libre sur le projet, « Nous avions du temps en classe, mais ous avons aussi travaillé sur le projet en dehors de l’école », nous partage Lorenzo.

C’est le jeudi 3 juin que les trois élèves du PISC représenteront le Québec pour la Compétition nationale qui aura lieu en mode virtuel de 12 h à 13 h. Les vainqueurs repartiront avec 10 000 $. Nous avons demandé à nos trois finalistes ce qu’ils allaient faire avec cette somme s’ils étaient les grands gagnants, « Nous aimerions placer l’argent ou l’investir pour nos études et peut-être nous acheter une voiture », nous ont-ils répondu.  Nous leur souhaitons bonne chance pour la dernière étape de la compétition. Pour assister en direct à la cérémonie, vous devez remplir le formulaire en cliquant sur ce lien : https://mailchi.mp/cfee/monargentmonavenir.

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