alert arrow-left arrow-right bottin bureau close etablissements etat facebook intranet logo-csa more next open prev search

On apprend aussi dehors à l’école du Moulin

Publié le 7 juin 2021

Afin de permettre aux élèves et aux enseignants de profiter des bénéfices de l’enseignement à l’extérieur, l’école du Moulin a récemment inauguré une classe extérieure, ainsi qu’un jardin pédagogique.

Pour la petite histoire de ce beau projet, c’est à l’automne 2019, lors d’une discussion entre enseignants, que l’idée d’aménager une classe extérieure émerge. Le projet est présenté au conseil d’établissement de l’école et tout au long de l’année scolaire 2019-2020, Mme Andréanne Gervais Crête, enseignante de 6e année, effectue des recherches sur les classes vertes et participe au colloque « Enseigner à ciel ouvert » d’où elle sort emballée.

Après avoir équipé l’école de tapis en mousse, de planches à pince, de petits tableaux effaçables à sec, de pinces, de loupes et de bocaux, le projet d’enseignement à l’extérieur démarre à l’école du Moulin!

En mai dernier, constatant l’engouement pour l’enseignement extérieur, l’école décide de pousser le projet encore plus loin et procède à l’aménagement d’une véritable classe extérieure. 

Au début de l’année scolaire 2020-2021, un comité « classe extérieure » est formé auquel Mme Geneviève Loiselle se joint. Cette dernière imagine un espace « jardinage » en y incluant quatre grands bacs et des plates-bandes. Grâce à la contribution bénévole de parents d’élèves, ainsi que des enseignants, le projet du jardin pédagogique voit le jour le 17 mai dernier et autant les élèves que le personnel peuvent en profiter.

Le 17 mai dernier, lors de l'inauguration de la classe extérieure et du jardin pédagogique, étaient présents Stéphane Perron, Lukasz Zarzycki et Pénélope Gagnon, trois parents bénévoles. À noter l'aide des enseignantes Marylène, Danny et Shanny, ainsi que l'arrosage cet été qui sera effectué pas Caroline Giroux et Maryline Lamothe.

Retour