alert arrow-left arrow-right bottin bureau close etablissements etat facebook intranet logo-csa more next open prev search

Bonne rentrée scolaire!

Publié le 30 août 2021

L’équipe de la direction générale ainsi que l’ensemble des employés du Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA) tiennent à souhaiter une excellente rentrée scolaire aux 52 000 élèves qui fréquenteront les écoles et les centres du CSSDA en 2021-2022.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous célébrons cette semaine la rentrée scolaire 2021-2022. Je profite de l’occasion pour remercier l’ensemble de nos 7 000 employés pour tout le travail qu’ils ont accompli au cours des dernières semaines afin d’être prêts à accueillir les élèves et leur offrir un environnement sécuritaire. Encore une fois, notre priorité sera d’assurer la réussite des élèves et la même attention sera accordée à tous les élèves, jeunes et adultes, peu importe leur parcours et leurs besoins particuliers », a souligné la directrice générale du CSSDA, Mme Isabelle Gélinas.

Cette année, 397 élèves feront leurs premiers pas en maternelle 4 ans, soit le double de l’an dernier. Au préscolaire et au primaire, ils seront plus de 24 000 élèves à fréquenter les 53 établissements primaires du CSSDA. Après plusieurs années de croissance au primaire, c’est au secondaire que la hausse est la plus marquée cette année, avec une hausse de plus de 2 000 élèves, pour un total de 15 245. En formation professionnelle et en formation générale aux adultes, 12 000 élèves fréquenteront un des quatre centres du CSSDA en 2021-2022.

Croissance et recrutement

L’année scolaire 2021-2022 marquera également la poursuite des travaux d’agrandissement des écoles secondaires du Coteau à Mascouche, Jean-Baptiste-Meilleur à Repentigny, Armand-Corbeil à Terrebonne, du nouveau centre de formation professionnelle dans le CentrOparc à Mascouche et de l’école primaire Gareau à l’Assomption.

Compte tenu de la croissance démographique soutenue sur notre territoire et en tenant compte de la pénurie de main-d’œuvre qui frappe le milieu de l’éducation partout au Québec, le CSSDA est à la recherche constante de nouveaux talents. Que ce soit pour du personnel de soutien, du personnel professionnel ou du personnel enseignant, nous invitons les personnes qui désirent faire partie de la grande famille du CSSDA à visiter notre site (www.cssda.gouv.qc.ca) afin d’obtenir plus d’information sur les différents postes qui sont offerts tout au long de l’année.

La sécurité : une priorité

En terminant, le CSSDA tient à rappeler aux élèves et aux parents l’importance de respecter les consignes de sécurité autour des établissements scolaires. En plus des 22 000 élèves qui sont transportés quotidiennement, il faut compter également les nombreux parents qui utilisent leur véhicule pour aller porter leur enfant, ainsi que les jeunes qui doivent marcher ou prendre leur vélo pour se rendre à l’école. Il est de la responsabilité de tous de respecter les consignes de sécurité dans les zones scolaires et d’assurer la sécurité de nos enfants.

Bonne rentrée scolaire à tous!

Retour